À trois ou à quatre feuilles, le trèfle n’est pas seulement un symbole de l’Irlande. Il évoque aussi des qualités humaines et a une forte signification sur un tatouage.
Que signifie le trèfle en tatouage ?
Lorsqu’il est à quatre feuilles, le trèfle est un porte-bonheur censé apporter la chance et la protection. En effet, les quatre feuilles proviennent d’une mutation rare du trèfle blanc à trois feuilles. C’est cette rareté qui lui confère ce statut de porte-chance.
Selon certains rites, le trèfle est supposé donner du courage et de la force. Pour les Celtes, ils pouvaient repousser les mauvais esprits. C’est aussi un symbole de divinité et de perfection. En Grande-Bretagne, chacune des feuilles du trèfle à quatre feuilles possède un pouvoir : renommée, richesse, amour et santé. Ainsi, en combinaison avec une fleur de rose, un tatouage de trèfle est le symbole de l’amour. Avec des violettes, il évoque la confession.
Pour finir, c’est le symbole de l’Irlande. En effet, Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande, aurait utilisé un trèfle à trois feuilles pour illustrer le mystère chrétien de la Sainte Trinité. À cause de cette légende, un tatouage de trèfle évoque l’amour pour l’Irlande. Il faut dire que le trèfle symbolise plusieurs idées positives allant de l’espoir au courage. De plus, il s’adapte à tous les styles de tatouage.